Informations sur le pays
Le Burkina Faso (« le pays des hommes intègres »), est un pays d'Afrique de l'Ouest situé au sud de l'arc du Niger et bordé par le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Le pays a obtenu son indépendance le 5 août 1960. Jusqu'au 4 août 1984, le nom de Haute-Volta, qu'il a reçu à l'époque de la colonisation française, avait été utilisé
Depuis plusieurs années, le Burkina Faso est victime d’une spirale de violence attribuée à divers groupes armés djihadistes. Certains sont affiliés à Al-Qaïda, d'autres au groupe État Islamique. Les attaques sont violentes dans tout le pays. L'armée burkinabé fait beaucoup d’efforts pour combattre et arrêter ces violences.
Informations générales sur le pays
Burkina Faso compte environ 21 millions d'habitants, et sa capitale administrative et culturelle est la mégapole centrale de Ouagadougou. Le pays n’a pas d’accès à la mer. Sa topographie, sans relief prononcé, inclue une partie de la région du Soudan et de la zone sahélienne. Le pays est caractérisé par un climat tropical et par des paysages de savane diversifiés. La moitié environ des Burkinabé appartient à l'ethnie Mossi, politiquement dominante, et qui avait constitué plusieurs royaumes strictement hiérarchisés jusqu'à leur colonisation par la France à la fin du XIXe siècle. Il existe environ 60 langues au Burkina Faso. L'islam est la religion la plus pratiquée ; les musulmans regroupent 60,5 % de la population, les chrétiens 23,2 % et les animistes 15,3 %. Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde, mais il se caractérise aujourd'hui par la diversité culturelle d’ethnies cohabitant pacifiquement.
Entre autres, le Burkina Faso accueille le festival panafricain du film FESPACO, qui a lieu tous les deux ans.
Baobab (de Wikipedia)
Situation politique
En janvier 2022, une junte militaire a destitué le président démocratiquement élu en 2015, prétendument en raison de l’insuffisance des ressources pour lutter contre le terrorisme. La junte a d'abord reçu un certain soutien de la part de la population, qui souffre de l'insécurité, des nombreux déplacements de population dans son propre pays, d'une inflation importante et de la stagnation de l'économie.
Un autre coup d’État a eu lieu en 2023, avec des résultats inquiétants. Ibraim Traoré, le nouveau dirigeant, a remplacé les forces françaises qui combattaient l'État islamique par des mercenaires russes. Le nouveau président a eu plusieurs rencontres avec Poutine et on parle même d'une centrale nucléaire au Burkina Faso. La liberté de la presse est sévèrement restreinte et plusieurs stations de radio locales ont été fermées.